Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Botswana-Le BDP, au pouvoir depuis 58 ans, reconnaît sa défaite aux législatives
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 10:45

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a reconnu sa défaite, vendredi, après que les résultats préliminaires des élections législatives tenues cette semaine ont montré que son parti a perdu sa majorité parlementaire, après de six décennies de pouvoir.

Alors que plus de la moitié des circonscriptions ont rapporté les résultats du scrutin, la coalition d'opposition "Umbrella for Democratic Change" (UDC) disposait d'une avance significative, permettant à son chef, l'avocat Duma Boko, d'être en passe d'emporter la présidence.

"Bien que je souhaitais rester président, je respecte la volonté du peuple et je félicite le président élu. Je me retire et je soutiendrai la nouvelle administration", a déclaré Mokgweetsi Masisi lors d'une conférence de presse.

La télévision d'État a montré que, sur la base des résultats obtenus dans 41 des 61 circonscriptions à pourvoir, l'UDC avait remporté 26 sièges au Parlement, tandis que le "Botswana Democratic Party" (BDP) n'en avait que trois.

Duma Boko, qui ne s'est pas encore exprimé publiquement depuis les résultats, avait fait campagne sur des thèmes tels que l'augmentation du salaire minimum et l'accroissement des aides sociales.

"Je ne pensais pas assister à un tel changement dans ma vie", a déclaré Mpho Mogorosi, une étudiante de 23 ans. "Le BDP est resté trop longtemps au pouvoir et je suis fière de faire partie de ceux qui l'ont renversé pour un meilleur Botswana", a-t-elle ajouté.

La défaite du BDP, après 58 ans de pouvoir, fait écho au difficultés rencontrées cette année en Afrique du Sud par l'ANC, qui a été contrainte pour la première fois en 30 ans de former un gouvernement de coalition.

(Reportage Brian Benza ; rédigé par Nellie Peyton ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bayrou a été auditionné à l'Assemblée nationale par la "commission Bétharram".
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Elizabeth Pineau Un François Bayrou à l'offensive a affirmé mercredi à l'Assemblée nationale n'avoir "jamais changé de version" et défendu sa position quant à son degré de connaissance des mauvais traitements commis au sein de l'établissement scolaire catholique ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., lors d'une audition au Sénat, à Washington aux Etats-Unis, le 14 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:38 

    Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant ... Lire la suite

  • PDCI : Thaim réélu sans surprise
    information fournie par France 24 14.05.2025 23:29 

    Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite